ZAAr - Données et Métadonnées

Soumis par Audrey Alignier le lun 07/03/2022 - 20:46

Gestion des données

La gestion de la donnée repose sur une bonne compréhension du cycle de vie de la donnée depuis la création des données à leur réutilisation. 

Dans un premier temps, les producteurs de données sont fortement encouragés à renseigner chaque information relative à ces étapes dans un Plan de Gestion de la Donnée (PGD, ou Data Management Plan – DMP – en anglais), à l’échelle de leur projet et ce dès le lancement du projet. L’outil DMP-OPIDOR (compte à créer) vous assiste dans cette démarche, avec des indications à chaque étape. Il existe également des template institutionnels/recommandations sur lesquels/lesquelles s’appuyer (ANR, INRAE, etc.).

Dans un second temps, les producteurs de données sont encouragés à produire des fiches de métadonnées et à procéder à la DOI-isation des jeux de données, c'est à dire attribuer un identifiant unique aux jeux de données, via le dépôt des jeux de données dans des entrepôts (y compris à travers la rédaction de Data Papers).

Consultation des données

La Zone Atelier Armorique dispose d’un géocatalogue de métadonnées permettant de s’informer sur les données disponibles   Ce géocatalogue interopérable est commun aux laboratoires de l'OSUR et moissonne diverses bases de métadonnées comme GeoSAS par exemple. Pour une recherche ciblée sur les données disponibles au sein de la ZA Armorique les mots clefs sont “Zone Atelier Armiorique” ou “ZAAr” ou directement sur ce lien.

Lien vers le geocatalogue : OSURIS

La visualisation des couches est disponible sur le lien : https://geocms.osuris.fr/maps/new/false#project

Caractéristique du geocatalogue : Géonetwork version 3.6.1

L’accès aux données est possible depuis la fiche de métadonnées, si les données ont été déposées dans un entrepôt (DOI), ou sur demande auprès des producteurs de la donnée (cf. items contacts dans la fiche de métadonnées).

La politique d’utilisation des données est précisée dans la fiche de métadonnées.

Si vous souhaitez réaliser ou modifier une fiche de métadonnées, merci de contacter Françoise Le Moal (francoise [dot] le-moalatuniv-rennes1 [dot] fr) pour vous donner des droits d’accès. A cette occasion nous vous fournirons un court tutoriel (disponible aussi ici) pour harmoniser les renseignements fournis (en particulier pour les mots clefs, et les éléments descriptifs attendus). D’autre part, nous vous encourageons à renseigner vos fiches en français ET en anglais.

Si vous souhaitez moissonner la base de métadonnées du géocatalogue, merci de prendre contact avec Françoise Le Moal (francoise [dot] le-moalatuniv-rennes1 [dot] fr).

Si vous souhaitez déposer des données dans un entrepôt, l’entrepôt à privilégier pour les données du RZA est le Dataverse DataINDORES mis à disposition par l’INEE et géré par UMS BBEES. Un sous-espace dédié aux données du RZA y a été créé (lien d’accès https://data.indores.fr/dataverse/RZA), et les codes d’accès (compte à créer) sont à demander à Amandine Hénon. A noter que pour les projets multi-partenariaux, les universités et les OSU peuvent également mettre à disposition un service d’entrepôt.

 

Vocabulaire contrôlé

Lors de la production de vos fiches de métadonnées et du choix des noms de vos variables (dictionnaire de données), nous vous invitons à privilégier le thésaurus EnvThes du réseau eLTER. Les autres thésaurus à privilégier sont : LOTERRE Biodiversité, THEIA/OZCAR, GEMET, AGROVOC.

 

Se former

Le projet Bancariser Ensemble les Données (BED) porté par le Réseau des Zones Ateliers vise à accompagner les Zones Ateliers dans la production de données FAIR (Findable, Accessible, Interoperable, Reusable) et le développement de solutions techniques originales pour la gestion des échantillons et des données, l’acquisition de données...tant pour les sciences de l’environnement que pour les sciences humaines et sociales.

Aujourd’hui, plus d’une dizaine de personnes chercheurs et data scientist réparties dans toutes les Zones Ateliers contribuent à ce projet. N’hésitez pas à prendre part à ce projet !

D’autre part, BED anime un Groupe de Travail sur les données et la Science Ouverte (GT4 du LIZA), proposant une montée en compétence sur les outils proposés, une harmonisation des pratiques au sein des ZAs et une culture commune sur la gestion des données. 

L’ensemble des informations sont sur le site du Réseau des Zones Ateliers : https://www.za-inee.org/

 

 

Séries de données

La Zone Atelier Armorique travaille sur l'objet "paysage" et plus particulièrement l'effet de l'hétérogénéité spatio-temporelle des paysages sur la biodiversité et les services écosystémiques associés depuis les années 1990 et à cet effet dispose d’un panel de données qui relèvent des catégories suivantes :

  • Données in-situ et expérimentales

Les types de données principalement acquises sur le terrain sont : 

☐     Pratiques d'entretien et de gestion des bordures de champs

☐     Données faunistiques (oiseaux, carabes)

☐     Données floristiques

  • Données issues des images satellites 

    ☐    Cartographie de l'occupation des sol
 

Ci-dessous sont rassemblées des fiches descriptives de chaque suivi à long terme en cours sur la Zone Atelier Armorique (> 10 ans de suivis).
Fiche 1 : Suivi des pratiques d’entretien des bordures de champs (depuis 1995) (pdf)
Fiche 2 : Suivi de la flore des bordures de champs (depuis 1997) (pdf)
Fiche 3 : Suivi de l’occupation du sol (depuis 1997) (pdf)
Fiche 4 : Suivis des rapaces (depuis 2004) (pdf)
Fiche 5 : Suivi de la flore aquatique (depuis 2006)
Fiche 6 : Suivi des communautés de coléoptères carabiques au sein des bandes enherbées (depuis 2007) (pdf)
Fiche 7 : Suivi des communautés de coléoptères carabiques au sein des haies (depuis 2007) (pdf)
Fiche 8 : Suivi climatologique (depuis 2010) (pdf)
Fiche 9 : Suivi des communautés de carabes le long d’un transect bocage-polder (pdf)
Fiche 10 : Suivi de la biodiversité dans le cadre de l’observatoire des prairies St Martin (pdf)

cycl'OBS L'infolettre mensuelle